Sunday, March 8, 2009

I Watched Watchmen



Hier après-midi a 16h30 heure locale, j’ai payé $6.75 pour 2h43 minutes de Watchmen. Après 24 ans de faux departs, le monument de la bande dessinée anglo-saxonne est sauté du 9ème au 7ème art. Quand on a lu (et relu) l’oeuvre originale, voir le film devient une sorte de jeu: à chaque nouvelle sequence on attends le film au tournant. Et je dois dire que le film de rate pas souvent le virage – il est plein de tres bons passages (malgré au Ozymandias asboluement insipide). Cependant, je n’ai aucune idée de son impact quand on a jamais lu le comics. Je ne suis pas sûr qu’on arrive à croire aux personages ou à s’interesser a leur histoire. De plus, ce qui rend la lecture de Watchmen tout a fait unique c’est qu’il deconstruit la bande dessinée de super-heros, en observe les limites et ouvre de nouvelles perspectives narratives - aspect que le film ne peut recréer. Bien sur il nous montre avec une tres grande fidelité une grande partie du livre, mais le plaisir et l’interêt s’arrête là pour moi. Et je pense qu’on pouvait difficilement faire autrement.

Pour finir, il y a une élément absent du film qui m’étonne car il est primordial pour comprendre le sens de la fin du film – [Pas vraiment un spoiler mais je prends mes précautions] c’est le fait que Walter Kovacs est un lecteur assidu de New Frontiersman, le journal d’extrème droite qui reçoit son journal à la fin. Je peux comprendre que le film fasse l’impasse sur les scènes au kiosques a journeaux, mais il aurait pu facilement établir une connection claire entre Kovacs et le journal.

Mon conseille reste de lire le chef d’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons avant de voir le film, et de voir le film pour le spectacle plus que pour le fond. 


1 comment:

olivier said...

ok merci pour le conseil Hubert :)